Le mot du curé – Mars/Avril 2020

 

Je laisse s’exprimer à ma place un chrétien anonyme du deuxième siècle, époque durant laquelle l’empire romain, qui s’étendait sur les deux rives de la méditerranée, ne tolérait pas la présence des disciples du Christ Jésus, et les persécutait jusqu’à les mettre à mort.

Voilà ce qu’écrivait l’auteur de la « lettre à Diognète » :

« Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays ni par le vêtement ni par le langage. Ils s’acquittent de leurs  devoirs de citoyens. Ils se marient comme tout le monde. Ils ont des enfants mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils sont dans la chair mais ne vivent pas « selon la chair ».Ils passent leur vie sur la terre mais sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies mais leur manière de vivre l’emporte en perfection sur les lois. Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde ».

 

Que le temps du Carême donne l’occasion aux chrétiens de se purifier des péchés de toutes sortes, de fortifier leur foi par la prière et la charité afin d’être vraiment l’âme qui anime la société tout entière.