Le Mot du Curé – Novembre 2018

Le mois de Novembre commence avec la belle fête de la Toussaint où nous pensons à tous nos amis du ciel, ceux dont les âmes ont rejoint la maison du Père céleste et qui continuent de penser à nous, de prier pour nous.

La lumière de cette belle fête disperse les ombres de la nuit du doute et du désespoir où tant d’âmes sont plongées.

La vie qu’ont menée les saints au cours de leur existence terrestre est un des grands signes de crédibilité de la valeur et de la vérité du Christianisme.

Oui, l’application des préceptes du Christ peut nous amener à une vie sainte. C’est à la portée de chacun avec l’aide de Dieu.

Le 2 Novembre nous prions pour les âmes qui ont encore besoin d’être purifiées pour entrer dans la gloire du ciel. Leur corps repose en terre en attente de la résurrection finale, au jour du retour du Christ en gloire.

Cette année le 11 Novembre est fêté avec une particulière solennité en raison du centenaire de l’armistice. L’Eglise s’associe à cette célébration en faisant sonner les cloches en signe d’allégresse.

Les sonneries de cloches accompagnent les évènements marquants de notre société chrétienne, elles nous rappellent que la France a choisi à l’époque du roi Clovis de se laisser guider par la loi du Christ, pour notre bonheur à tous.

« Une civilisation se construit sur une religion, une spiritualité » a dit récemment l’écrivain Michel Onfray.

Avant lui André Malraux disait « une civilisation c’est tout ce qui s’agrège autour d’une religion ».

Pour que notre civilisation continue de vivre il faudra qu’elle redonne son cœur à la religion qui l’a fait naître au lieu de se complaire dans les célébrations macabres et ridicules dont nos villages sont parfois le théâtre au début de Novembre.