Le mot du curé.
Mgr Robert Wattebled, qui a été notre évêque pendant 20 ans, nous quitte pour recevoir une nouvelle mission au service de l’église.
Mgr Nicolas Brouwet*, jusqu’à présent évêque de Tarbes et Lourdes, deviendra le nouvel évêque de Nîmes le 18 septembre jour de son “installation” à la cathédrale de Nîmes.
Les évêques sont les successeurs des 12 Apôtres de Jésus-Christ. Chacun reçoit la charge spirituelle d’une partie du peuple de Dieu réunie généralement dans un territoire défini que l’on appelle “diocèse” depuis l’époque romaine. Le diocèse de Nîmes qui correspond aujourd’hui au département du Gard avait déjà un évêque au 4ème siècle à l’époque où un concile s’est tenu à Nîmes (en l’an 394 ou 396).
L’évêque est, dans notre département, la plus ancienne autorité existante. A travers les péripéties de l’Histoire, cette institution d’origine divine s’est manifestée comme un élément de stabilité, de réconciliation, d’unité. Dans les périodes troublées, quand le peuple était désorienté, l’évêque a toujours été le pôle de référence auprès de qui l’on cherchait la lumière de la connaissance et la chaleur du réconfort.
Cela demeure vrai en période calme et sereine.
En ce temps de rentrée scolaire qui est aussi celui de bien des commencements, nous souhaitons à notre nouvel évêque un heureux et fécond épiscopat et l’assurons de notre prière. Nous le confions aux saints et saintes de notre diocèse mais aussi à ceux que nous fêtons en septembre et octobre, particulièrement Saint François d’Assise, Sainte Thérèse de Lisieux, les Saints Archanges et anges gardiens.
H.A.
(*Brouwet se prononce Brouvet)