Homélie du dimanche 5 janvier 2020 – Père Bernard Neveu

« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? »

C’est autour de cette question clef que se déroule le récit des Mages. Ces « Mages venus d’Orient » étaient selon le Pape Benoit XVI « porteurs d’une connaissance religieuse et philosophique ».

A leur question, ils ajoutent : « Nous avons vu se lever son étoile ».

Saint Pierre dans sa 2ieme lettre (2 Pi 1, 19), parle de « l’étoile du matin qui se lève dans nos cœurs ». Etoile qui nous fait penser à la lumière : lumière de Dieu dans notre esprit, notre cœur qui nous guide tout au long de notre chemin.

« Et nous sommes venus nous prosterner devant lui ». (Mt 2, 2)

« En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude et tout Jérusalem avec lui ». (Mt 2, 3)

« Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : A Bethleem » (Mt 2, 4-6)

Les autorités juives interprètent correctement les Prophéties.

Réorientés par les Ecritures, les Mages retrouvent l’étoile qui les conduit jusqu’au Messie.

« En entrant dans la maison, ils virent l’Enfant avec Marie sa mère et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant Lui ». (Mt 2, 11)

Au bout de leur marche, les Mages atteignent leur but : « Où est le Roi des Juifs ? » Ils l’ont rencontré, ils l’ont vu avec Marie sa mère, ils se sont prosternés devant Lui. (Mt 2, 11)

Le verbe « prosterner », utilisé pour la seconde fois par Mathieu, indique l’attitude profonde de ces Mages païens !

Sur le chemin de notre vie de tous les jours, nous marchons. A travers nos épreuves ou nos moments de joie, nos questions, les différents événements….Est-ce que nous cherchons à le rencontrer ? Car il nous accompagne : « ne cherchons pas à retrouver son passage hors de nos vies, il nous rejoint sur nos sentiers ». Et toi, Marie, sa mère, « la première en chemin », tu as présenté ton Enfant aux Mages, à nous aussi veuille le présenter tout au long de notre parcours.

En cette fête de l’Epiphanie, dans cette rencontre de Jésus et ces « mages venus d’Orient », il nous ai laissé ce message : Jésus est le Sauveur qui vient apporter le Salut au monde entier, à tous.

Et pour nous, Baptisés, cette prise de conscience : Tout Baptisé doit se sentir missionnaire : « Toute Baptisée, tout Baptisé est une mission » écrit le Pape François qui nous demande de « retrouver le sens missionnaire de notre adhésion de Foi à Jésus-Christ, Foi gratuitement reçue comme don dans le Baptême ». Témoigner de cette adhésion de Foi là où nous vivons, dans nos familles, nos quartiers, nos milieux de travail. Témoigner par notre manière de vivre et aussi dire le « pourquoi » de telle option, de telle décision que nous prenons.

« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte » déclare Saint Pierre dans sa 1ere lettre (1 Pi 3, 15).

Témoigner, écouter, s’exprimer, n’est-ce pas déjà être un peu en mission ?

N’est-ce pas nous encourager les uns les autres à continuer notre marche vers le Christ ?

« Comme les Mages, comme les Mages…nous marchons vers TOI »

 

Père Bernard Neveu