La messe chrismale présidée par notre évêque Mgr Robert Wattebled à Pompignan a été l’occasion de bénir l’huile (“Saint chrême”) qui servira lors des baptêmes et des confirmations tout au long de l’année et qui sera aussi utilisée pour ordonner de nouveaux prêtres ou diacres, mais aussi pour pour accompagner les futurs baptisés (“huile des catéchumènes”) et enfin pour le réconfort des malades (“huile des malades”) ou de ceux qui vont franchir le seuil de la mort. Elle signifie la présence aimante et efficace de Dieu avec nous et en nous.
Avec Pâques nous célébrons la Résurrection du Seigneur Jésus. C’est avec Noël, la fête la plus importante de l’année chrétienne.
C’est aussi une sorte de résurrection qui s’opère depuis quelques années aux Etats-Unis d’Amérique. De ce pays est venu le pire lors de la révolution des mœurs dans les années soixante comme l’a affirmé récemment le pape émérite Joseph Ratzinger. Il semblerait que c’est de là-bas que nous vienne aujourd’hui le meilleur. Le film “unplanned” mot anglais pour “imprévu” apporte un vent d’espoir pour notre société fatiguée. Il raconte l’histoire de Abby Johnson ancienne collaboratrice de l’industrie de l’avortement, devenue une militante pro-vie. Ce film exprime aussi l’infinie miséricorde de Dieu et de l’Eglise à l’égard de “celles et ceux” qui ont choisi le recours à l’avortement à un moment de leur vie. J’ai bien écrit “ceux”, car les hommes ont souvent une part importante dans la prise de décision de la femme à ce sujet.
Sauver des vies humaines, voila la grande cause de l’Eglise et de tous les chrétiens ! L’Esprit Saint nous encourage dans cette voie.
Bon temps de résurrection à tous !