Le bénévolat prend du temps et de l’énergie

Nous connaissons l’enthousiasme que peut susciter l’idée d’aider le prochain. Les idées fusent. Pourtant, au bout de quelques semaines, on s’aperçoit que toutes les mauvaises raisons prennent le pas sur la bonne intention de départ. Fatigues, manque de temps, examens, réunions familiales, sont les excuses données pour différer l’idée du service au prochain.

La société de consommation n’est pas pour rien dans ce comportement collectif actuel. L’objet désiré est commandé par internet et arrive dans les heures qui suivent. Le libre service des commerces se passe de plus en plus de vendeurs. les attentes aux caisses vont bientôt disparaître au bénéfice d’enregistrement minute.

Mais les humains ne sont pas des marchandises. C’est à eux que s’adressent l’attention et l’écoute. L’attention au prochain réclame de l’énergie et du temps. Les bénévoles l’expérimentent. Et leur exemple est formateur pour ceux qui finiront par comprendre qu’ils doivent, eux aussi, avoir une vraie charité pour le prochain. Le chrétien se rappelle ce que dit l’Ecriture: “La charité du Christ nous presse“. Et le bénévolat l’exprime. Merci à celles et ceux qui l’exercent. Merci à celles et ceux qui voudront s’y aventurer. Pourquoi pas vous amis lecteurs …

Père Robert Carrara, curé.