En ce temps de Noël nous admirons les crèches des paroisses. Le pape François vient de publier une lettre apostolique à ce sujet ; Par cette lettre, écrit-il, « je voudrais soutenir la belle tradition de nos familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche, tout comme la coutume de l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques ».
Il en rappelle l’origine qui remonte au XIIIème siècle en Italie à l’initiative de saint François d’Assise. Le 25 Décembre 1223 la première crèche « vivante » fut installée dans une grotte de Greccio. On y avait placé un bœuf et un âne et les fidèles rassemblés tenaient des torches ainsi que des fleurs.
La messe dans la nuit fut célébrée sur une mangeoire, montrant, écrit le pape, le lien entre l’Incarnation du Fils de Dieu et l’Eucharistie.
En effet le miracle de la venue de Dieu dans une nature humaine est semblable à sa venue sous les apparences du pain et du vin de l’eucharistie. Car « rien n’est impossible à Dieu ».
Après Noël nous fêterons la venue des mages, la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem puis nous préparerons nos cœurs à suivre Notre Seigneur dans sa mission terrestre jusqu’à son sacrifice sur la croix et sa résurrection par lesquels s’accomplit notre Salut.
Le nom de Jésus, en effet, signifie : Dieu sauve.