La nouvelle année civile commence par la solennité de Sainte Marie mère de Dieu.
Jésus-Christ étant vraiment Dieu et vraiment homme, celle qui est vraiment sa mère peut être appelée pour cette raison« mère de Dieu ».
Elle nous accompagne sur notre route terrestre en nous disant : « faites tout ce que jésus vous demande ».
Jésus veut que les chrétiens vivent dans l’unité.
Notre ensemble paroissial est marqué par l’histoire des conflits religieux entre catholiques et protestants. Bien que le Christ nous ait demandé de nous aimer les uns les autres il est parfois difficile de le faire. Aux siècles passés les catholiques souffrirent de voir leurs églises dévastées et les protestants de ne pas pouvoir pratiquer librement leur culte.
C’est le Christ qui a inspiré aux uns et aux autres de faire la paix et de se respecter dans leurs différences tout en cherchant à mieux se connaitre. Au niveau international la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se déroule du 18 au 25 janvier, a pour but de retisser les liens entre catholiques, protestants et orthodoxes.
Déjà autour de Noël nos différentes communautés ont été réunies par des temps de prière dans les maisons de retraite de Saint Hippolyte du fort et Lasalle et par un « repas solidaire » organisé en lien avec les « restos du Cœur ».
Une prière nous rassemblera encore une fois le 27 Janvier.
Le mois de février nous conduira peu à peu à l’entrée en Carême qui commencera cette année le 6 mars avec le « mercredi des Cendres ».
A tous je souhaite une sainte et heureuse année 2019.